Si pour une grande part de la population la notion de « chanvre » fait directement allusion à la drogue, il faut dire que ce n’est absolument pas le cas. En effet, le chanvre est une plante annuelle originaire d’Asie qui connaît de multiples utilisations. Très tôt, l’être humain a reconnu la valeur de cette plante et l’a domestiqué.

Le chanvre est cultivé pour ses nombreuses qualités et vertus dans divers secteurs :
L’écorce : c’est la partie de la plante qui contient la fibre. Cette dernière est utilisée dans divers domaines : textile, combustible, cordage, papeterie, etc.
Les graines : encore appelées « chènevis », elles sont utilisées sous forme d’huile, mais aussi de farine, de boissons, etc.

Il faut noter que c’est la forme psychotrope de la plante qui est appelée « cannabis » et qui utilisée comme drogue ou en médecine.

La culture industrielle du chanvre

Plante au cycle court de 100 jours, le chanvre est semé entre mars et avril et récolté en septembre-octobre. Sa récolte est plutôt contraignante, car elle s’effectue exclusivement en mode battu. Elle commence lorsque les graines les plus basses de l’inflorescence commencent à tomber. C’est une plante qui pousse assez facilement. Mais ses besoins en eaux sont plutôt élevés. Entre deux cultures de chanvre, il est conseillé de respecter un intervalle d’au moins trois ans. Écologiquement, cette plante a également une grande valeur.

La production mondiale du chanvre est de 90.000 tonnes par an. Près de la moitié de cette production provient de la Chine. Le reste est cultivé principalement en Europe (avec la France en tête), en République démocratique de Corée et en Espagne.

Une fois récolté, le chanvre est transformé selon ses fins d’utilisations. Le prix de la paille de chanvre et des graines varie selon la demande du marché. Mais de manière générale, celui des graines est plus élevé.

Peut-on cultiver du chanvre dans son jardin ?

Si la culture du chanvre est principalement industrielle, il est possible d’en cultiver chez soi pour des raisons décoratives ou comme répulsif contre divers parasites.

En raison des utilisations abusives qui peuvent être faites de cette plante, sa culture domestique est très règlementée. Les dispositions légales variant d’un pays à l’autre, il est essentiel de bien se renseigner afin de ne pas se retrouver en situation délictuelle.

Cas de la France

La culture domestique du chanvre est possible en France, mais de nombreuses démarches administratives doivent être d’abord menées. Il faut aussi se procurer des graines de variétés homologuées ne contenant que très peu de THC. Une fois les récoltes effectuées, les graines doivent être conservées afin de prouver leur légalité aux forces de l’ordre.

Cas de l’Afrique du Sud

Ce pays fait partie de ceux où la consommation du chanvre sous sa forme psychotrope est très élevée. Cela explique donc pourquoi, il était capital d’établir une base légale à une telle culture afin d’éviter les dérives. En Afrique du Sud donc, la culture domestique du cannabis est autorisée, mais uniquement à « des fins d’utilisation personnelle ». Autrement, elle tombe sous le coup de la loi et est punie.

Cas du Canada

Le Canada est un pays où le chanvre est plus apprécié pour ses qualités médicinales. C’est donc cette forme de la culture qui a été autorisée afin de soulager la peine des patients qui peinent souvent à s’en procurer.

Dans plusieurs autres pays, la culture du chanvre est autorisée sous diverses formes. Que ce soit de manière industrielle ou domestique, ce domaine reste très légiféré et les gouvernements ne cessent de veiller à cela. Mais en face d’eux, les populations et diverses associations ne restent pas non plus inactives et continuent de mener des actions afin que les lois soient plus clémentes.