Étymologiquement, l’expression « hydroponie » vient du grec hydro qui signifie eau et ponos qui veut dire travail. De façon littérale, la notion s’explique par « laisser l’eau faire le travail ». La méthode d’hydroponie consiste à cultiver des plantes en hors-sol. En effet, dans les grandes villes manquant cruellement d’espace, les producteurs font recours à la technique de l’hydroponie. Ceci dans le but de faire pousser les fruits et légumes hors-sol. Si vous êtes intéressé par cette forme de culture, voici pour vous quelques notions pour la réussir.

Le principe de l’hydroponie

L’hydroponie est une technique de production agricole qui est utilisée en cas de manque de terre ou pour contrer les effets de la sécheresse. Avec la pratique de l’hydroponie, le résultat est plus que satisfaisant en ce qui concerne la production des fruits et légumes. Cette technique est parfaitement recommandée pour les cultures sous serre. Pour bien conduire la culture des végétaux, l’apport des nutriments nécessaires à l’eau de façon régulière est indispensable. A la différence des cultures classiques, celle-ci donne un meilleur rendement lorsque tous les éléments sont apportés à l’eau. En effet, il est bien possible de faire plusieurs récoltes de fruits et légumes en une seule année.

Parce qu’étant en hors-sol, la terre est substituée par un substrat de nature neutre et inerte. Il peut être question du sable ou des billes d’argile. Celui-ci est irrigué en permanence pour apporter aux plantes tous les nutriments dont elles ont besoin pour leur croissance. Constatez donc que le premier avantage de la technique hydroponique est l’augmentation de la productivité au m². De même, vous contrôlez au mieux le phénomène d’évaporation de l’eau et vous faites ainsi des économies d’énergie. Avec ce mode de culture, vous avez moins recours à l’usage des pesticides et insecticides.

La technique de l’hydroponie

Ce qui est intéressant avec l’hydroponie est que l’on réussit à faire de très bonnes cultures tout en économisant de l’eau. Cela consiste à utiliser la même eau grâce à un système de pompe. La même eau est filtrée et débarrassée des éléments nuisibles, puis sert à arroser les plantes. Entre autres avantages, l’eau qui circule empêche toutes sortes de prolifération de maladies. De ce fait, le producteur n’a plus besoin de recourir aux pesticides et insecticides. La réussite de la production est également conditionnée à la surveillance régulière du pH ; ce qui donnera un meilleur équilibre à l’eau, entre acidité et alcanité.

Pour la pratique de l’hydroponie, vous aurez besoin de certains matériels tels que :
• Engrais chimiques (ou issu de l’agriculture biologique)
• Solutions nutritives : en un apport régulier est indiqué
• pH-mètre ; pour mesurer l’acidité de l’eau
• Base neutre, amorphe et stérile (billes d’argile, sable, fibres de coco, laine de roche…)
• Un kit hydroponique prêt à l’utilisation

Pour bien démarrer votre culture en hydroponie, vous devez privilégier l’achat de plants déterminés et de semences autofécondes.

Le choix d’un bon bocal est important. Ce bocal doit être vaste, aéré, bien équipé et propre. De préférence, optez pour un bocal de couleur sombre. Cela va permettre aux substances nutritives de même qu’à la plante de se développer dans un milieu entièrement sombre et étanche à la lumière.

Il est aussi recommandé dans la pratique de l’hydroponie, de faire de la place pour les plantes. Pour le faire, vous découpez de petits trous dans du polystyrène. Il faudra ensuite recouvrir le bocal avec le dispositif. De cette manière, vous réussirez à installer les plantes avec l’espacement approprié. Notez que plus il y a de l’espace entre les trous, mieux ce sera bénéfique pour l’expansion de vos plantes.

Quant à la pompe, elle doit être un outil résistant. Elle doit être dotée d’un conduit de circulation d’air optimal. La pompe doit être reliée au conduit d’air. Une bonne connexion assure un bon développement pour les plantes. Enfin, votre installation ne sera réussie que lorsque l’outil est fonctionnel. À cette étape, vous devez ajouter la solution nutritive au bocal. Ensuite, vous mettrez le substrat et les plantes à l’intérieur de chaque pot.