La clôture joue plusieurs rôles dans une habitation. Elle permet non seulement de délimiter son terrain, mais aussi de profiter d’une meilleure intimité. Cependant, la réalisation d’une clôture, en particulier celle sur des pieux, nécessite certaines aptitudes. Découvrez ici quelques astuces pour installer une bonne clôture sur pieux autour de votre maison.

Se munir de l’équipement adéquat

Pour commencer votre projet, vous devez faire l’inventaire des outils dont vous aurez besoin. Il s’agit d’une étape primordiale, puisqu’il est impossible d’installer une clôture sans utiliser des accessoires spécifiques. L’un des principaux accessoires à utiliser est l’enfonce pieux. Cet outil permet d’enfoncer plus facilement les piquets d’une fondation dans le sol.

Vu que vous aurez besoin d’un usage ponctuel de cet appareil, l’idéal serait d’opter pour sa location. En ce qui concerne son utilisation, vous pouvez découvrir plus de conseils sur cette page . En outre, vous aurez besoin de plusieurs autres outils, notamment de l’équerre, des cordeaux, d’une pelle, d’un niveau laser, etc.

Délimiter l’emplacement de la clôture

Avant d’installer votre clôture, il est nécessaire d’identifier son emplacement exact à l’aide des piquets. Commencez donc par marquer l’emplacement des coins de la clôture avec des piquets de bois. Utilisez l’équerre pour vérifier l’angle droit dans les coins et vous assurer que les diagonales sont identiques.

Ensuite, il faut relier votre tracé avec une ficelle pour bien marquer le parcours de votre clôture. Veillez cependant à ce que le parcours respecte les limites de votre parcelle. Assurez-vous également qu’aucun fil électrique, conduit ou tuyau ne se trouve sur la ligne de la clôture.

Choisir le type de son ancrage en fonction de son terrain

Il existe plusieurs manières de fixer les poteaux d’une clôture dans le sol. Toutefois, chaque méthode est adaptée à un type de sol précis.

Poteaux et béton directement dans le sol

Cette fondation est simple et rapide à réaliser. Elle offre une assise suffisamment solide pour un terrain sans contrainte particulière. Cependant, pour assurer la stabilité des poteaux enfoncés directement dans le béton, il faut disposer d’un terrain drainé avec un sol danse.

Pour réaliser ces types de poteaux, il faut creuser un trou d’environ 10 cm de diamètre et d’une profondeur de 1 m. Versez une petite quantité de pierre concassée dans le fond du trou et compactez le matériau. Ensuite, introduisez un poteau en le maintenant droit avec une corde.

Stabilisez votre poteau avec du béton et répétez la même opération pour tous les piliers de la clôture. Vérifiez à chaque fois la distance et l’équerre avant de réaliser la fondation du poteau suivant. Il faut noter qu’une distance moins grande entre les poteaux rendra la clôture plus solide et résistante aux vents.

Poteaux dans les tubes à formes ou dans les étriers

Cette méthode se révèle plus solide et garantit la protection du bois contre le pourrissement. Elle s’adapte à tout type de sol et convient également aux poteaux en métal. Cependant, la technique de réalisation est longue et fastidieuse. Les tubes et les étriers joueront le même rôle que le béton en stabilisant les poteaux.

Poteaux à pieux métalliques ou vissés

Ces types de poteaux sont faciles à installer. Ils sont plus adaptés aux terrains plats, mais sont déconseillés pour les sols argileux. Ils ne conviennent pas aux zones de forts vents et peuvent facilement bouger en période de gel et dégel.