Pour assurer leur reproduction, les mouches ont besoin d’une grande quantité de matière organique. Les mauvaises odeurs provenant de ces sources de reproduction sont généralement putrides et très fortes : carcasses d’animaux, matières organiques en décomposition, etc. Même si la plupart du temps, ces sources de reproduction sont situées à l’extérieur, nous assistons des fois à une invasion de domestique de mouches qui profitent de la chaleur intérieure. Ce guide vous explique les causes de l’invasion domestique des mouches et quelques astuces pour les éliminer.

Les causes de l’invasion domestique des mouches

Les mouches domestiques entrent habituellement dans nos maisons, car elles sont attirées par les odeurs et les ordures. Pour en savoir plus sur les méthodes adéquates pour lutter contre leur invasion, vous pouvez consulter les articles traitant du sujet.

En effet, les poubelles, les fruits et légumes posés à l’air libre, les croquettes pour animaux sont des festins pour les mouches. Les fruits sucrés mûrs attirent pareillement les mouches dans votre cuisine. Si votre maison est située à côté d’un élevage d’animaux, il est fort probable que votre habitation soit touchée par une invasion des mouches qui s’alimentent avec leurs excréments.

Les mouches peuvent être attirées par le sodium présent sur notre eau, lorsque nous pleurons ou nous transpirons, ce qui explique cette impression d’attaque sur une personne. Les odeurs susceptibles d’attirer les mouches sont :

  • les égouts et les eaux usées
  • les aliments en décomposition
  • les plantes à fleurs
  • la graisse
  • le fumier ou les engrais
  • les déchets
  • les aliments destinés à la consommation humaine, crus ou cuits, etc.

Quelques astuces de prévention contre les mouches

La meilleure stratégie pour lutter contre l’invasion des mouches est d’identifier et d’éliminer les lieux de reproduction. Bien qu’ils ne se situent généralement pas à l’intérieur, ces refuges potentiels peuvent tout de même se trouver sur votre site. Vous devez donc mettre en place un programme de lutte intégrée contre les mouches pour réduire leur présence.

Ainsi, s’il est constaté que les odeurs sont un facteur d’attraction majeur, il est primordial d’y remédier ou d’installer un système réduisant les odeurs. De nombreux systèmes de traitement des odeurs, peu onéreux et efficaces, sont ainsi disponibles sur le marché.

Il est de ce fait important d’opter pour un système de traitement des odeurs qui ne diffuse pas uniquement un agent de masquage, mais agit au niveau moléculaire pour éliminer l’odeur. La chaleur étant aussi un facteur d’attraction des mouches, vous devez réduire la quantité d’air s’échappant par les joints de portes, encadrements et autres ouvertures.

Après avoir réduit les facteurs d’attractions des mouches, il est nécessaire de mettre en place des mesures pour les empêcher de pénétrer votre maison. À l’intérieur, cela peut tout simplement consister à installer des bas de portes, moustiquaires, rideaux d’air et autres portes à lanières en plastiques, mais également à bien maintenir les portes extérieures fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. À l’extérieur, il est possible de mettre en place des dispositifs pour appâter les mouches. Vous pouvez aussi solliciter les services d’un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour réduire la présence des mouches dans votre domicile.